En février, priorité à la santé du cerveau!

En février, priorité à la santé du cerveau!

Février est le Mois national du cœur. Saviez-vous que la santé cérébrale et la santé du cœur sont directement liées? Dans le cadre du travail du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), la docteure et chercheure Carol Greenwood ainsi que son équipe étudient comment le style de vie peut devenir un facteur de risque pour l’Alzheimer et comment certains changements apportés à celui-ci, même tard dans la vie, peuvent le diminuer.

« Heureusement, d’un point de vue du style de vie (c’est-à-dire activités physiques et régime alimentaire), on peut affirmer que ces deux facteurs ont un impact direct sur le cœur et le cerveau », explique la Dre Greenwood. Le cœur est un facteur majeur permettant au cerveau de recevoir un bon afflux de sang. C’est pourquoi tout ce que nous entreprenons pour maintenir la santé du cœur entraînera une meilleure santé cérébrale.

Les recherches démontrent une corrélation directe entre le régime alimentaire et la santé cognitive

On estime que 937 000 Canadiens vivront avec l’Alzheimer d’ici 2031. Mais est-il possible de réduire ce risque? Les recherches mettent en évidence des preuves selon lesquelles les personnes qui adoptent un régime alimentaire sain pour le cœur semblent présenter moins de risques de développer un trouble cognitif.[i]

« On peut non seulement affirmer qu’un régime alimentaire bon pour le cœur peut aider les gens à conserver plus longtemps un niveau de santé cognitive normal, mais on peut également affirmer que les régimes alimentaires semblent ralentir les cas de troubles cognitifs légers », explique la Dre Greenwood.

Qui plus est, lorsque des groupes de personnes ayant des problèmes cardiovasculaires améliorent leur style de vie par le biais d’un meilleur régime alimentaire et d’activités physiques, leurs fonctions cognitives s’améliorent également.

Comment impacter votre santé cérébrale par le biais des régimes alimentaires?

Comme l’indique la Dre Greenwood, « les études démontrent que les personnes qui suivent ce qu’on appelle communément un “régime méditerranéen” (un régime dans lequel les légumes et les graisses saines occupent une place centrale), semblent diminuer leur risque de développer des troubles cognitifs. » [ii]  Voici quelques choix alimentaires que vous pouvez faire dès à présent pour améliorer la santé de votre cerveau et la santé de votre cœur :

1.  Accordez une place centrale aux plantes

Limitez la consommation de viande au profit d’un régime à base de plantes. Les légumes sont une excellente alternative bonne pour le cerveau par rapport à un repas à base de viande.

« Pas besoin de s’abstenir de viande! déclare la Dre Greenwood, mais de manière générale, nous devrions plus miser sur les plantes que sur les animaux. »

2.  Le poisson: un aliment bon pour le cerveau

Vous souvenez-vous avoir entendu ça de vos parents ou de vos grands-parents? Hé bien, apparemment, il y a une bonne part de vérité là-dedans. Comme l’explique la Dre Greenwood, « en termes de résultats liés à la santé du cerveau, le poisson est un aliment assez unique! »

3.  Des noix, des noix et encore des noix!

Une étude de 2015 indique que les fruits à coque, et particulièrement les noix, occupent une place centrale dans un régime alimentaire bon pour le cerveau. Essayez des collations à base de noix pendant la journée, ou utilisez un beurre à base de noix le matin sur votre pain au petit-déjeuner!

4.  Diminuez le taux de votre cholestérol LDL grâce à un régime sain

Tenez les graisses animales à l’écart en limitant votre consommation de viande et choisissez de cuire votre repas, plutôt que de le frire. Par exemple, en limitant la consommation de produits animaux, comme le fromage, les œufs et les graisses animales, comme le bacon. Les pâtisseries et les friandises contribuent aussi au cholestérol de type LDL… alors attention!

Essayez cette recette bonne pour la santé du cerveau : le cabillaud aux tomates sèches

Recette et photo: Mooney Farms
Recette et photo: Mooney Farms

En 30 minutes maximum, préparez un excellent et succulent repas à teneur élevée en graisses bonnes pour le cerveau! Cliquez ici pour découvrir cette délicieuse recette (en anglais). Allez-y! Essayez… et dites-nous ce que vous en pensez!

 


[i] Hardman, Roy J. et al. « Adherence to a Mediterranean-Style Diet and Effects on Cognition in Adults: A Qualitative Evaluation and Systematic Review of Longitudinal and Prospective Trials. » Frontiers in Nutrition 3 (2016): 22. PMC. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4956662/. Web. 18 Dec. 2017.

[ii] Cinta Valls-Pedret, Aleix Sala-Vila, Mercè Serra-Mir, Dolores Corella, Rafael de la Torre, Miguel Ángel Martínez-González, Elena H. Martínez-Lapiscina, Montserrat Fitó, Ana Pérez-Heras, Jordi Salas-Salvadó, Ramon Estruch, Emilio Ros. « Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline: A Randomized Clinical Trial ». JAMA Intern Med. 2015; 175 (7):1094–1103. doi:10.1001/jamainternmed.2015.1668. Web. 18 Dec. 2017.

 

Les commentaires sont fermés.