L’Alzheimer et la thérapie par le jardinage

L’Alzheimer et la thérapie par le jardinage

Pour une personne qui aime le jardinage, rien n’exige plus de soin ni de rigueur que la conception, la plantation et l’entretien d’un jardin. Les expériences tactiles et créatives découlant de la proximité avec la nature sont non seulement bonnes pour le bien-être, mais elles pourraient aussi aider à atténuer les symptômes associés à l’Alzheimer et aux autres maladies cognitives.

Bien-vivre signifie la prise en compte de différents facteurs, y compris le régime alimentaire, l’exercice, les contacts sociaux et bien plus encore. Tous ces facteurs peuvent améliorer notre santé cognitive, quel que soit l’âge. Pour les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive, le bien-être se rattache aussi à la possibilité de profiter d’activités familières permettant de cultiver une sensation de bien-être. La thérapie par le jardinage figure en haut de cette liste.

Un bon programme de soins permet de maximiser l’opportunité de s’adonner à des activités indépendantes, tout en présentant de nombreuses opportunités de croissance et d’amélioration. Le jardinage permet d’adopter une approche non pharmacologique pour atteindre ces objectifs et pourrait améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. Dans le cadre d’une solution de soins, les services de soutien comprenant des activités sociales, comme le jardinage, réduisent le besoin de solutions de soins plus intrusives et plus onéreuses.[i]

Dans une récente analyse documentaire, des chercheurs ont souligné les nombreux avantages de l’hortithérapie et des environnements de jardin. Ils comprennent : l’atténuation de la douleur, l’amélioration de l’attention, la diminution du stress, le soulagement de l’agitation, la diminution de l’utilisation de médicaments, comme les antipsychotiques, ainsi que la réduction des chutes.[ii]

Où commencer? Quels types d’activités de jardinage conviennent le mieux à une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive?

Activités de jardinage apaisantes pour les personnes atteintes de l’Alzheimer

La participation à des activités de jardinage est possible à tous les stades de la progression de la maladie. À n’importe quel stade de la maladie, l’environnement de la personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive peut être adapté pour mieux le soutenir. Tout le monde peut tirer profit du bien-être qu’accompagne le jardinage.

Le jardinage au stade léger de la maladie

Les personnes au stade léger de la maladie ont encore beaucoup de leurs capacités fonctionnelles et n’ont besoin que d’une aide minimale pour effectuer des tâches de jardinage. À ce stade, toutes les activités sont appropriées. De la conception à la plantation, en passant par l’arrachage des mauvaises herbes et la cueillette, tout est possible! La clé consiste à souligner les aspects sociaux de l’activité. Que ce soit dans le cadre d’un club de jardinage ou tout simplement en ayant un espace à partager avec des amis et la famille, le jardinage constitue une excellente intervention thérapeutique permettant d’encourager le sentiment de bien-être.

Le jardinage au stade modéré de la maladie

Les personnes au stade modéré de la maladie pourraient avoir besoin d’aide avec certaines tâches quotidiennes. Cependant, les éléments tactiles et familiers du jardinage compléteront à merveille un programme de soins. À ce stade, les éléments interactifs du jardin, comme les mangeoires, les jardins surélevés et les bains d’oiseau maximiseront les aspects sensoriels et sociaux des activités.

Le jardinage au stade avancé de la maladie

Les personnes au stade avancé de la maladie auront subi une détérioration importante de leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Cependant, en utilisant des sentiers balisés et des éclairages adéquats, elles peuvent encore se déplacer et pourraient tout simplement apprécier se trouver dans le jardin et se promener avec l’aide d’un partenaire de soins. Si la mobilité de la personne est réduite, l’accès au jardin en fauteuil-roulant avec un partenaire de soins lui procurera encore de nombreux avantages thérapeutiques. Si la mobilité est grandement réduite, un jardin sensoriel dans la maison pourrait être une excellente alternative.

Qu’importe le stade de la maladie, il n’y a aucune raison de ne pas faire de jardinage. Sachez à quoi vous attendre aux différents stades de la maladie ici.

Un design convenant aux personnes atteintes de l’Alzheimer : éléments à prendre en compte

Selon une récente étude, pour qu’une initiative de thérapie par le jardinage réussisse, elle doit être adaptée à une population atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive[iii]. Voici quelques éléments à prendre en compte dans la conception de votre jardin pour qu’il soit adapté aux personnes atteintes :

  • Les jardins thérapeutiques doivent contenir des éléments familiers typiques de la région et d’éléments qui font appel à la nostalgie de la personne.
  • Un jardin thérapeutique doit être accessible tous les jours et situé dans un périmètre clos pour décourager toute errance accidentelle.
  • S’assurer que le jardin soit accessible, bien éclairé et structuré de manière à réduire la désorientation. Cela comprend l’élimination des impasses.
  • Inclure des mesures de sécurité pour réduire les chutes. Des chemins plats non glissants et des rampes aideront la personne à se promener facilement dans le jardin.
  • Inclure une grande variété de plantes pour encourager la stimulation visuelle, olfactive et tactile.
  • Utilisez les arbres pour l’ombre, et assurez-vous qu’il y ait des zones permettant de s’assoir pour que les personnes puissent se reposer et socialiser comme bon leur semble.
  • Évitez de planter des plantes toxiques.

Qu’importe votre âge, la santé de votre cerveau peut améliorer les fonctions cognitives générales. Apprenez-en  plus au sujet des piliers de la santé du cerveau.

[i] https://www.sustainweb.org/resources/files/reports/Dementia_Factsheet.pdf

[ii] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3372556/

[iii] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3372556/

Les commentaires sont fermés.