Comment le service MedicAlert Sécu-Retour permet d’accroître l’autonomie des personnes atteintes d’une maladie cognitive
Betty et sa fille, Eileen, travaillent ensemble dans leur boulangerie située dans une région rurale de l’Ontario depuis 30 ans. Elles chantent et dansent, tout en pétrissant la pâte et en glaçant les petits-pains à la cannelle.
Lorsque Betty, 81 ans, a reçu son diagnostic de maladie d’Alzheimer il y a sept ans, sa fille a tout de suite su que le meilleur traitement consistait à continuer de travailler. « Comme tout le monde, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer veulent être productives… et ma foi… je crois que de ce point de vue, nous avons fait tout ce qui s’imposait! » a déclaré Eileen. Sa mère découpe des barres granola par centaines : une tâche répétitive, mais nécessaire qu’elle maîtrise parfaitement. « C’est l’employée du mois! » explique Eileen.
Sa famille souhaite qu’elle reste autonome aussi longtemps que possible, et cela passe par ses promenades quotidiennes. Chaque jour depuis 30 ans, elle parcourt le même chemin jusqu’au parc et en revient. Il n’y a jamais eu de problème et Eileen ne s’est donc jamais inquiétée.
Jusqu’au jour où, l’été dernier, sa mère n’est pas revenue.
La promenade de Betty la faisait passer aux abords d’un centre communautaire. Ce jour-là, le centre organisait une fête et la musique l’attira. Mais une fois à l’intérieur, sa routine fut perturbée et elle fut désorientée.
Une personne du centre remarqua son bracelet MedicAlertMD Sécu-RetourMD et composa le numéro sans frais inscrit au dos de celui-ci. Le bracelet est remis dans le cadre d’un programme proposé en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada pour répondre aux études qui démontrent qu’une personne atteinte de la maladie sur six s’égarera ou se perdra à un moment ou l’autre.
Le numéro peut être composé en tout temps. Le spécialiste de la ligne d’urgence a affiché le dossier de Betty, y compris sa photo, sa description physique, des informations médicales vitales ainsi que le numéro de téléphone de sa fille, avant de transférer l’appelant à Eileen.
« Votre maman va bien, a-t-elle dit. Elle est à notre fête. Pouvez-vous venir la chercher? » se souvient Eileen.
Lorsqu’elle arriva au centre quelques minutes plus tard, Eileen trouva sa mère en train de danser avec un employé.
« J’ai tapé son partenaire sur l’épaule, pris sa place et je suis sortie du centre avec ma mère en dansant, explique Eileen. Tout le monde a applaudi! »
Pour plus d’informations et vous abonner au service MedicAlert Sécu-Retour, allez à alzheimer.ca/medicalertsecuretour.