Le service MedicAlert​ Sécu-Retour​ : la tranquillité d’esprit pour les familles

Le service MedicAlert​ Sécu-Retour​ : la tranquillité d’esprit pour les familles

Par une froide matinée pluvieuse à Vancouver, des ambulanciers ont découvert une femme vêtue de vêtements mouillés à un arrêt de bus qui « ne semblait pas à sa place ».

À cet instant, Kathryn avait disparu depuis 27 heures. N’étant pas rentrée à la maison après sa promenade le matin précédent, sa fille avait envoyé une petite armée d’amis à sa recherche.

Par une froide matinée pluvieuse à Vancouver, des ambulanciers ont découvert une femme vêtue de vêtements mouillés à un arrêt de bus qui « ne semblait pas à sa place ».

À cet instant, Kathryn avait disparu depuis 27 heures. N’étant pas rentrée à la maison après sa promenade le matin précédent, sa fille avait envoyé une petite armée d’amis à sa recherche.

« C’était très difficile. J’ai cru qu’elle était morte. Les ambulanciers l’ont emmenée à l’hôpital où elle a été admise », se souvient sa fille, Katrina, l’aidante principale, qui habite dans le même bâtiment.

Kathryn, 67 ans, est atteinte d’une dégénérescence fronto-temporale. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’égare. Deux semaines avant cet incident, on l’a retrouvée dans une station essence : un client avait appelé la police pour l’avertir que Kathryn déambulait dans la station pour se rendre aux toilettes. « Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive ont tendance à marcher en ligne droite et à ne pas s’arrêter », explique Katrina.

Lorsque la police de Vancouver l’a appelée en janvier 2017 pour lui demander si elle voulait s’abonner au service MedicAlertMD Sécu-RetourMD, elle a immédiatement accepté. Ce service est proposé conjointement avec la Société Alzheimer du Canada pour aider les personnes à vivre de manière aussi sécuritaire que possible au sein de leur communauté.

L'arrière du bracelet MedicAlert Sécu-RetourLes personnes qui s’abonnent à ce service portent un bracelet au dos duquel est inscrit qu’elles souffrent de pertes de mémoire; il comporte aussi un numéro sans frais pouvant être composé en tout temps et les spécialistes de la ligne d’urgence peuvent avertir les aidants. Ils ont aussi accès à la photo de la personne, sa description physique, des informations médicales vitales ainsi qu’à des informations sur les endroits où elle pourrait éventuellement se trouver.

La mère de Katrina ne s’est pas égarée depuis que sa fille lui a remis son bracelet MedicAlert Sécu-Retour… mais elle fait encore très attention.

« Abonner ma mère à ce service? Ça me permet d’avoir l’esprit tranquille! », explique Katrina.


Pour plus d’informations et vous abonner au service MedicAlert Sécu-Retour, allez à alzheimer.ca/medicalertsecuretour.

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