Comment renforcer la sécurité des personnes atteintes d’une maladie cognitive

Comment renforcer la sécurité des personnes atteintes d’une maladie cognitive

Imaginez qu’un de vos proches s’égare ou disparaisse. L’inquiétude peut être difficile à supporter. Lorsque la personne est atteinte d’une maladie cognitive, l’inquiétude monte d’un cran ou deux.

C’est pourquoi MedicAlert Fondation Canada s’est associée à la Société Alzheimer du Canada en 2013 pour aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive exposées au risque d’égarement. Le service MedicAlert — ainsi que son bracelet gravé bien connu — a été inauguré en 1961 pour aider les répondants d’urgence à s’occuper rapidement et efficacement des personnes lorsqu’elles ne peuvent pas s’exprimer d’elles-mêmes.

Imaginez qu’un de vos proches s’égare ou disparaisse. L’inquiétude peut être difficile à supporter. Lorsque la personne est atteinte d’une maladie cognitive, l’inquiétude monte d’un cran ou deux.

C’est pourquoi MedicAlert Fondation Canada s’est associée à la Société Alzheimer du Canada en 2013 pour aider les personnes atteintes d’une maladie cognitive exposées au risque d’égarement. Le service MedicAlert — ainsi que son bracelet gravé bien connu — a été inauguré en 1961 pour aider les répondants d’urgence à s’occuper rapidement et efficacement des personnes lorsqu’elles ne peuvent pas s’exprimer d’elles-mêmes.

Le service MedicAlertMD Sécu-RetourMD est spécialement conçu pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive. Avec actuellement plus d’un demi-million de Canadiens touchés (un nombre qui devrait doubler dans moins de 15 ans), plus de soins, et des soins de meilleure qualité sont nécessaires. « Pour plus d’informations et vous abonner au service MedicAlert Sécu-Retour, allez à alzheimer.ca/medicalertsecuretour. »

Le numéro du service téléphoniqueL'arrière du bracelet MedicAlert Sécu-Retour d’urgence 24 h MedicAlert est gravé au dos du bracelet. Lorsqu’il est composé, les spécialistes peuvent immédiatement fournir à la police et aux répondants d’urgence la photo de la personne, sa description physique, des informations cruciales sur sa santé ainsi que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Les « bons samaritains » sont souvent les personnes qui trouvent la personne et appellent. La famille est immédiatement contactée pour aider la personne à retourner chez elle en toute sécurité. Souvent, il n’y a pas besoin de faire intervenir la police.

Pourquoi les personnes atteintes d’une maladie cognitive courent-elles le risque de s’égarer?

Combien de fois avez-vous entendu aux nouvelles une histoire concernant une personne atteinte d’une maladie cognitive qui s’était égarée? On emploie souvent le terme « errer » pour décrire comment une personne atteinte d’une maladie cognitive semble marcher sans but.

Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Il pourrait y avoir plusieurs raisons derrière ce besoin. Par exemple, elle pourrait :

  • être perdue et essayer de retrouver son chemin;
  • avoir envie de suivre une ancienne routine (se rendre au travail, par exemple);
  • ressentir une douleur ou un inconfort;
  • tout simplement aimer marcher/se promener.

Cependant, avec le temps, les facultés cognitives (sa capacité à communiquer, raisonner et juger) de la personne changeront. Aussi, se promener en sécurité dans la communauté présente des risques. C’est pourquoi la communauté dans son ensemble est nécessaire pour aider une personne atteinte d’une maladie cognitive à se promener en toute sécurité. On qualifie souvent ces communautés comme des communautés « sensibles aux besoins des personnes atteintes d’une maladie cognitive ».

Que pouvez-vous faire pour vous montrer sensible aux besoins des personnes atteintes d’une maladie cognitive?

Si, dans votre communauté, vous rencontrez une personne seule qui semble désorientée ou qui n’est pas habillée de manière appropriée pour la saison, songez à ces 4 conseils :

  • Approchez la personne d’en face et demandez-lui si vous pouvez l’aider.
  • Souriez! Parlez doucement, clairement et en utilisant des mots simples. Dites-lui votre nom et pourquoi vous vous êtes approché d’elle. Par exemple : « On dirait que vous cherchez quelque chose. Puis-je vous aider? »
  • Donnez-lui le temps de répondre. Faites des gestes ou répétez votre question au besoin.
  • Demandez-lui si vous pouvez regarder son poignet. Si vous voyez le bracelet MedicAlert Sécu-Retour, composez immédiatement le numéro du service téléphonique d’urgence 24 h gravé au dos.

Apprenez-en plus au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies cognitives et découvrez d’autres conseils à alzheimer.ca.

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