Une commotion peut-elle augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer?

Une commotion peut-elle augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer?

Saviez-vous que les blessures à la tête, et particulièrement les commotions à répétition, pouvaient augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer?

Il a été démontré que les lésions cérébrales traumatiques entrainant une perte de conscience multipliaient jusqu’à 4 fois le risque de développer la maladie d’Alzheimer[i]. Selon certaines études, c’est parce que les lésions pourraient augmenter le niveau de protéines associées à la maladie d’Alzheimer dans le cerveau, comme l’amyloïde[ii].

Qui est le plus touché par les lésions cérébrales traumatiques?

Les enfants de moins de 4 ans et les jeunes adultes entre 15 et 24 ans présentent un risque plus élevé de lésion cérébrale traumatique. Cependant, une étude de 2013 a révélé que les adultes de plus de 75 ans présentaient plus de risques[iii]. Le risque de chutes chez les personnes âgées contribue grandement à cette statistique.

L’utilisation de médicaments antipsychotiques chez les adultes plus âgés qui vivent dans les établissements de soins de longue durée pourrait également augmenter le risque de chutes. Lisez-en davantage dans notre Énoncé de position au sujet de l’utilisation de médicaments antipsychotiques.

Comment puis-je diminuer le risque de lésion cérébrale traumatique?

Voici trois changements qui peuvent grandement réduire ce risque :

  1. Portez un casque homologué lorsque vous pratiquez des activités, comme le patin, le ski, la planche à roulettes, le patin à roues alignées, ou le vélo.
  2. Conduisez prudemment et portez toujours votre ceinture de sécurité pour réduire les lésions en cas d’accident.
  3. Prévenez les chutes! Les chutes sont l’une des causes principales de blessures à la tête chez les adultes plus âgés. Bon nombre d’entre elles peuvent être évitées :
    • Retirez les obstacles qui pourraient vous faire trébucher à la maison, comme les objets sur les escaliers, les petits tapis ou les chaussures dans le couloir.
    • Déplacez les objets que vous utilisez fréquemment de sorte que vous n’ayez pas besoin d’escabeau ni de chaise pour les prendre.
    • Passez en revue vos médicaments et vos compléments alimentaires (délivrés sous ordonnance et en vente libre) avec votre médecin ou votre pharmacien pour éviter les médicaments ou les mélanges qui pourraient affecter votre équilibre.
    • Améliorez l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur pour avoir une meilleure visibilité, particulièrement dans les escaliers, les couloirs et les entrées.
    • Installez et utilisez des dispositifs de sécurité, comme les rampes d’escalier (intérieur et extérieur), ainsi que des barres de soutien dans les salles de bain.
    • Faites des exercices physiques pour améliorer votre force, votre équilibre et flexibilité.
    • Réduisez ou éliminez l’utilisation de médicaments antipsychotiques dans les établissements de soins à long terme.

Apprenez-en plus sur la manière de réduire le risque de chutes à domicile [link to FYW or “healthy home” blog post (Apr 1 2018)].

J’ai déjà eu une commotion. Comment puis-je réduire mon risque de développer la maladie d’Alzheimer?

Le traitement et la réadaptation qui conviennent pour faire face à une blessure à la tête dépendent de la sévérité des lésions. Assurez-vous de travailler avec les membres de votre équipe de soins pour contrôler et répondre à vos symptômes afin d’ouvrir la voie d’une réadaptation optimale.

Bien que le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de maladie cognitive semble être lié à la sévérité des lésions cérébrales traumatiques, il existe de nombreux autres facteurs de style de vie qui peuvent réduire ce risque. Ces habitudes de style de vie comprennent l’alimentation [link to heart health blog post (Mar1 2018)], l’exercice et la réduction du stress. Apprenez en plus sur la santé du cerveau et comment réduire votre risque.

Plus d’informations

[i] Head injury and the risk of AD in the MIRAGE study (en anglais): http://n.neurology.org/content/54/6/1316

[ii] Is there a link between head injury and dementia? (en anglais) https://www.alzheimers.org.uk/info/20053/research_projects/1058/is_there_a_link_between_head_injury_and_dementia

[iii] Center for Disease Control and Prevention (en anglais): https://www.cdc.gov/traumaticbraininjury/get_the_facts.html

Les commentaires sont fermés.