Liste de contrôle pour la sécurité à domicile

Liste de contrôle pour la sécurité à domicile

Et si un simple changement dans votre domicile pouvait avoir un énorme impact sur un de vos proches atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive? Les aidants n’ont pas besoin de regarder plus loin que de simples changements à la maison et dans leur style de vie pour que leur domicile soit mieux adapté aux personnes atteintes.

Changements en matière de sécurité à domicile

Voici 5 changements faciles à effectuer pour que votre maison soit plus adaptée aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive :

  1. L’éclairage c’est important

Un éclairage adéquat est très important pour une personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive. Voici quelques conseils pour maximiser l’éclairage :

  • Augmentez le nombre de watts et ajoutez des lampes dans certaines zones sombres (couloirs, coins) pour diminuer la désorientation et favoriser l’indépendance de la personne.
  • Ouvrez les rideaux pendant la journée.
  • Branchez des détecteurs de mouvements pour illuminer facilement et rapidement les couloirs importants pendant la nuit.
  • Changez la couleur des interrupteurs pour qu’ils contrastent avec le mur et soient facilement reconnaissables.
  1. Quelle heure est-il?

Ajoutez une grande horloge qui affiche la date et l’heure dans les pièces principales. L’affichage peut réduire la désorientation et réconforter la personne en cas de confusion.

  1. Décoration

Un peu de planification peut donner lieu à un environnement plus paisible pour la personne. Retirez les plantes toxiques, et les miroirs qui peuvent créer de la confusion chez la personne. Si vous déplacez les meubles, assurez-vous d’utiliser des cornières de protection pour éviter que la personne ne se blesse en se cognant ou en tombant.

Si vous remplacez vos meubles, assurez-vous qu’ils soient solides et de couleur neutre. Évitez les tables en verre et les couleurs qui pourraient se confondre avec celles du sol. Des indices visuels et puissants sont utiles en cas de désorientation.

  1. Une touche d’éléments familiers

Quel est la peinture, l’affiche ou le portrait de famille préféré de votre proche? Les grandes images dans les pièces principales peuvent être un grand soulagement pour la personne. De même, certaines fleurs ou plantes d’intérieur pourraient avoir une signification particulière pour elle. Ces touches personnelles peuvent évoquer des souvenirs et stimuler la personne.

  1. Pensez aux rénovations

Les changements en matière de sécurité à domicile peuvent être abordables comme très onéreux. Voici quelques manières d’avoir un environnement plus paisible pour la personne :

  • Installez des vitres antireflets pour réduire la désorientation.
  • Un sol de couleur claire sans motif procure un plus grand contraste avec les meubles.
  • Installez une baignoire conçue pour les personnes âgées et beaucoup de barres de soutien dans la salle de bain.
  • Installez des sols antidérapants dans la cuisine, la salle de bain et les couloirs.

Il existe des options de subvention et de financement qui pourraient vous aider à récupérer certaines ou toutes vos dépenses relatives aux rénovations. Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels du gouvernement de l’Ontario, par exemple, pourrait vous aider à couvrir certains des coûts. Vous pourriez aussi bénéficier d’un financement par le biais de votre municipalité.

Les commentaires sont fermés.