Faites entendre votre voix. Dites à vos candidats d’appuyer une stratégie nationale sur la démence

Faites entendre votre voix. Dites à vos candidats d’appuyer une stratégie nationale sur la démence

Par Pauline Tardif, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada


Pauline Tardif, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada
Pauline Tardif, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada

Le jour du scrutin est bientôt arrivé. Quel que soit le parti qui formera le gouvernement, il est crucial que les maladies cognitives demeurent une priorité centrale.

Chaque année, les maladies cognitives coûtent plus de 10,4 milliards de dollars à l’économie canadienne et au système de soins de santé. Et notre population vieillit : le nombre de Canadiens actuellement atteints d’une maladie cognitive sera presque multiplié par deux dans moins de 12 ans. On ne peut tout simplement pas se permettre d’ignorer leur coût.

Mais voici la bonne nouvelle : on peut faire quelque chose pour réduire l’impact des maladies cognitives sur les Canadiens. En juin dernier, le gouvernement du Canada a rendu publique la toute première stratégie nationale sur la démence du pays : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons.

Elle se concentre sur 3 priorités :

  1. Prévenir la démence;
  2. Faire progresser les thérapies et trouver un remède; et
  3. Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.

Si nous souhaitons faire des progrès pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’une stratégie entièrement financée. L’engagement initial du gouvernement d’un montant de 50 millions de dollars est un acompte. Plus de fonds seront nécessaires pour concrétiser les audacieux engagements de la stratégie.*

Voilà comment vous pouvez aider.

En écrivant des lettres aux candidats qui se présentent aux élections dans votre circonscription, informez-les que les maladies cognitives seront un facteur déterminant quand vous déposerez votre bulletin dans l’urne.

Faites-vous entendre! Il est important de dire à vos candidats que le Canada a besoin d’une stratégie nationale sur la démence entièrement financée.

Chaleureusement,

Pauline Tardif


*Le budget fédéral de 2019 prévoit 50 millions de dollars sur 5 ans qui viseront à soutenir la mise en place de la stratégie. La Société Alzheimer du Canada a demandé de faire passer ce financement à 150 millions de dollars. Merci de prendre connaissance de notre guide to the national dementia strategy pour en apprendre plus.

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