Fête des Pères 2018 : ce que Dan a appris de son père
Cette année, la Fête des Pères aura lieu le dimanche 17 juin 2018. Dan habite à Winnipeg, au Manitoba. Son père, Denis, était atteint de la maladie d’Alzheimer. En cette journée spéciale, Dan se souvient de son père.
Après avoir vécu 11 ans avec l’Alzheimer, mon père, Denis, nous a quittés il y a quatre ans. Ma famille et moi avons tout fait pour qu’il continue d’aimer la vie, d’abord pendant le stade précoce de la maladie et, plus tard, pendant son séjour en établissement de soins. Les expériences que j’ai vécues avec lui m’ont inspiré à aider les autres à apprécier ces moments de qualité passés avec un membre de la famille vivant avec l’Alzheimer.
Nous sommes une famille de six enfants et neuf petits-enfants. Nous avons travaillé main dans la main pour aider ma mère qui jouait le rôle d’aidante principale. La maladie de mon père a progressé très graduellement pendant huit bonnes années, et même lorsque mes parents ont déménagé de la ferme de Letellier à l’Île des chênes, il restait actif. Il adorait les activités en plein air et il était fier de s’occuper méticuleusement de son jardin. Il adorait en faire de même pour les autres.
Lorsqu’il a commencé à oublier et être plus désorienté, j’ai d’abord essayé de corriger son comportement. Puis, je l’ai fait participer à un groupe de soutien de la Société Alzheimer centré sur les membres des familles touchées par l’Alzheimer. Les participants mettaient en commun leurs histoires et j’ai appris différentes manières de communiquer avec une personne vivant avec la maladie. J’ai alors changé d’approche avec mon père : je suivais le cours de la conversation, là où elle menait.
Voici ce que j’ai appris en m’occupant de mon père :
- Les personnes vivant avec l’Alzheimer peuvent rester actives et contribuer à une communauté.
- L’Alzheimer peut dérober la mémoire d’une personne, mais cette dernière fera toujours partie de vous. Mon père était, est et sera toujours mon Superman… La manière dont il a vécu sa vie est un exemple pour moi.
- Il est important de se focaliser sur ce dont la personne se souvient et ressent sur le moment, plutôt que sur ce qu’elle a perdu (mémoire).
- Une personne vivant avec l’Alzheimer peut ressentir votre énergie, même si peu de paroles sont échangées. Gardez l’esprit ouvert.
Comprendre comment améliorer la vie de mon père était important. Il méritait ce respect, car il n’a jamais cessé de prendre soin de nous tous jusqu’au jour où il nous a quittés. Si je peux aider ne serait-ce qu’une seule famille à vivre une expérience positive similaire, alors le jeu en vaudra la chandelle!
Souvenez-vous : si vous vous occupez d’un membres de votre famille atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive, et que vous vous posez des questions ou que vous avez besoin de parler… contactez votre Société Alzheimer locale. Ils sont là pour vous aider.
Laissez Dan vous aider à comprendre. Rendez-vous à ilivewithdementia.ca/accueil/ pour en apprendre davantage sur d’autres personnes comme Dan et son père.