Fête des Pères : Pourquoi le père d’Alyssa est-il son héros?
Alyssa Malette habite à Ottawa (Ontario). À l’occasion de la fête des Pères, elle nous parle de son héros à elle : son père, Vince, atteint d’une maladie cognitive.
Mon histoire concerne une personne qui est mon héros depuis que j’ai vu le jour. Mon père, Vince Malette, a 58 ans. C’est un frère, un mari dévoué à sa femme Joanna depuis 34 ans, un père, un grand-père et l’ami de nombreuses personnes.
Pendant un certain nombre d’années, il a aussi été un entraîneur de hockey qui a connu beaucoup de succès. Il a été entraîneur adjoint des 67 d’Ottawa pendant 9 ans qui ont remporté une Coupe Memorial en 1999. Il a ensuite poursuivi son rêve de devenir entraîneur-chef dans la Ligue de hockey de l’Ontario. En 2006, il a été recruté en tant qu’entraîneur-chef des Peterborough Petes. Il passait ses étés en organisant des camps de haute performance dans la région d’Ottawa : il développait de jeunes joueurs en les préparant en vue de leurs essais compétitifs.
En 2011, mon père a eu une opportunité unique : encadrer les Eisbaren à Berlin, en Allemagne. Cette équipe a joué dans la Deutsche Eishockey Liga (DEL), l’une des 4 meilleures ligues de hockey professionnel dans le monde.
En 2014, il allait remporter son quatrième championnat d’affilée lorsque nous avons remarqué que quelque chose avait changé. Il semblait un peu bizarre. Il était très calme sur les gradins et ça ne lui ressemblait pas. Il avait de la peine à analyser les vidéos de son équipe. L’analyse est l’un de ses atouts les plus importants en tant qu’entraîneur… Il pouvait si bien lire le jeu! Je n’arrêtais pas de penser : « Ce n’est pas l’entraîneur que je connais. »
Je croyais qu’il était stressé, déprimé ou épuisé. Encadrer une équipe n’est jamais un travail facile : en gros, on est embauché pour être mis à la porte dès que l’équipe est moins performante. Un peu plus tard cette année-là, il a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à début précoce. On entend souvent des histoires au sujet des grands-parents d’amis qui ont la maladie d’Alzheimer, et elles sont absolument déchirantes. Apprendre que mon père était atteint d’une telle maladie à 52 ans fut une nouvelle dévastatrice et choquante pour notre famille.
Les fonctions cognitives et la mémoire de mon père se sont détériorées à cause de la maladie. Il a des difficultés à articuler ses pensées en mots et, souvent, il ne sait pas exprimer ce qu’il veut dire. Il ne sait plus lire, écrire ou lire l’heure et il éprouve des difficultés à suivre des instructions. De nombreuses fois, je me retrouve à lire ses anciens articles sur le hockey et à regarder ses entrevues passées; cela me brise de plus en plus le cœur chaque fois que je les regarde. Je me souviens de comment il était, et ça me dépasse. Comment est-ce arrivé? Et pourquoi n’existe-t-il encore aucun remède?
Tandis que je le vois affronter les situations quotidiennes, je me rappelle qu’il est la personne qui a fait de moi qui je suis aujourd’hui. Il nous a enseigné, à ma sœur et moi-même, comment rouler à vélo, il nous a aidés avec nos projets scolaires, nous a encouragés pour tous les sports auxquels nous avons joué, a encadré nos équipes de soccer et il était président de nos clubs de gymnastique de compétition. C’est déchirant de savoir qu’il ne peut plus faire les choses qu’il avait l’habitude de si bien faire.
Cependant, nous savons également que la maladie d’Alzheimer n’enlèvera jamais l’amour qu’il a pour nous ni l’amour que ma famille et moi-même avons pour lui. Je ne saurais être plus fier de la proximité de notre famille! On fait de nombreuses activités ensemble : ont fait de l’exercice, on part en vacances en famille, on organise des pique-niques en famille, on cuisine ensemble, mais on participe aussi ensemble à des courses de bienfaisance.
Mes parents se fréquentent depuis l’école secondaire et sont mariés depuis 34 ans. Ma mère est la femme la plus forte que je connaisse. Pendant toute sa carrière d’entraîneur, c’est sur elle qu’il s’est appuyé. Elle est maintenant à ses côtés et l’accompagne dans son parcours avec l’Alzheimer. L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sera toujours un exemple pour moi. Jour après jour, elle est là et n’abandonne jamais espoir. Ils ne cessent jamais de rire ensemble, et leur amour n’a fait que se renforcer. C’est quelque chose qu’on ressent.
Le hockey sera toujours la passion de mon père; son rêve était, un jour, d’être un entraîneur dans la Ligue nationale de hockey : il adorait encadrer et aimait aider les joueurs à se développer. Les autres entraîneurs du monde entier cherchaient conseil auprès de lui concernant divers aspects du jeu, mais aussi concernant les évaluations des joueurs. Mon père était bien respecté dans la communauté du hockey. Il n’était pas égoïste et ne s’est jamais vanté de ses réussites.
Le regarder en tant qu’entraîneur et le voir remporter 5 championnats de hockey m’ont appris à toujours donner le meilleur de moi et de réaliser mes rêves. Un jour, lorsque son petit-fils de 2 ans, Carson, sera assez âgé pour jouer, mon père aimerait à nouveau être entraîneur de hockey. Il le sera, j’en suis sûre.
Qu’est-ce que j’ai appris durant notre cheminement avec l’Alzheimer?
- L’importance de la patience. Il est facile d’être contrarié, mais chacun doit comprendre que c’est la maladie qui prend le contrôle de mon père.
- Savourer chaque moment avec mon père et la famille. Même si le parcours qui s’annonce ne sera pas facile, je ne l’abandonnerai jamais. Je continuerai à me battre à ses côtés, car il a toujours été là pour nous.
- Toujours voir la vie du bon côté. Souvenez-vous de rire quand il le faut! La vie apporte tellement de bonnes choses chaque jour!
Quoi ensuite? Ensemble, en famille, nous organisons notre premier tournoi de golf annuel, Face Off to End Alzheimer’s cet été. La réponse de la communauté a été incroyable! Nous avons déjà épuisé tous les billets du tournoi avec plus de 200 participants et invités! Toutes les recettes seront versées à la Société Alzheimer pour soutenir des programmes et des activités axés sur la maladie d’Alzheimer à début précoce.
Si vous souhaitez en apprendre davantage et soutenir la cause de la famille Malette, rendez-vous à https://metcalfegolf.com/golf/ecom_v2/ecom.php?cat=101865 (en anglais seulement)