Guide fiscal pour les aidants: Crédit d’impôt et déduction fiscale. Quelle différence?
En Ontario, le mois de mars peut s’éterniser. Nos résolutions de la nouvelle année s’envolent, la grippe nous fait payer un lourd tribut et voilà que la saison des impôts tant redoutée pointe son nez! Pas de panique! Voici quelques informations qui vous aideront dans cette mauvaise passe!
La bonne nouvelle : si vous êtes un aidant en Ontario, vous pourriez bénéficier de crédits d’impôt pour aidants!
Nous nous sommes tournés vers Glenn Hayter, de chez Hayter and Associates Inc. Planificateur financier certifié (PFC), il nous a éclairés sur le nouveau Crédit canadien pour aidants naturels et le Crédit d’impôt de l’Ontario pour les aidants naturels et comment ces deux types de crédit pourraient s’appliquer à votre situation et à celle de votre famille. Cet article est le premier d’une série de 3 qui vous aideront à naviguer en tant qu’aidant dans l’univers du remboursement fiscal en Ontario.
Le crédit d’impôt pour les aidants… en bref.
Comme nous l’explique Glenn, « Notre régime fiscal fonctionne au moyen de déductions et de crédits d’impôt qui sont déduits du revenu. On retrouve notamment les frais de déménagement, les contributions aux REER, les frais de garde d’enfants, etc. Ce sont des crédits déductibles des impôts exigibles sur le revenu imposable. Les frais médicaux au-delà du seuil individuel permettent de réduire le montant des impôts exigibles sur le revenu imposable. »
En 2017, le gouvernement a consolidé trois crédits d’impôt existants dans le nouveau Crédit canadien pour les aidants naturels. Les demandeurs admissibles recevront un crédit de 6 883 $ pour les personnes à charge infirmes. Ces personnes à charge peuvent être le(s) parent(s), grand(s)-parent(s), frère(s) et/ou sœur(s), oncle(s), tante(s), nièce(s), neveu (x), ou enfant(s) adulte(s). Si le demandeur est un conjoint, un conjoint de fait ou un enfant adulte âgé de moins de 18 ans, alors le crédit s’élève à 2150 $.
Découvrez-en davantage au sujet du Crédit canadien pour aidants naturels et comment il s’applique aux aidants!
Les aidants doivent faire le suivi des dépenses qu’ils soumettront au moment de leur déclaration d’impôt
Lorsqu’il s’agit de déductions et de crédits, Glenn conseille aux aidants de tenir une comptabilité de leurs dépenses.
« L’élément clé est de faire le suivi de chaque dépense occasionnée et de les examiner à la fin de l’année pour déterminer si elles peuvent être prises en compte dans le calcul du crédit. Les frais médicaux les plus souvent négligés sont les compensations pour la distance parcourue (kilométrage) et les frais de bouche. »
En tant qu’aidant quel type de crédit pouvez-vous demander? Poursuivez la lecture.
Notre série consacrée au remboursement fiscal continue :
- Guide fiscal pour les aidants : Le Crédit canadien pour aidants naturels : les nouveautés.
- Guide fiscal pour les aidants : La réponse à vos questions concernant le crédit d’impôt pour les aidants
Nous espérons sincèrement que cette série en trois parties vous aidera à savoir comment les aidants peuvent bénéficier de crédits d’impôt en Ontario! Vous avez d’autres questions concernant le remboursement fiscal ou cherchez des ressources? Contactez-nous par courriel à communications@alzheimeront.org, sur notre page Facebook ou sur Twitter! Nous voulons vous entendre!
Rédigé en collaboration avec :
Glenn Hayter de Hayter and Associates Inc.
Site Web : www.hayter.on.ca
La Société Alzheimer vous suggère de chercher l’avis d’un professionnel pour répondre à toute question que vous pourriez avoir au sujet de votre situation fiscale.