Guide fiscal pour les aidants : La réponse à vos questions concernant le crédit d’impôt pour les aidants

Guide fiscal pour les aidants : La réponse à vos questions concernant le crédit d’impôt pour les aidants

Notre série sur le remboursement d’impôt pour les aidants continue! Jusqu’à maintenant, nous avons examiné la différence entre les crédits et les déductions et démystifié le Crédit canadien pour aidants naturels. Vous vous demandez certainement maintenant quels sont les crédits que les aidants ont tendance à négliger…

Glenn Hayter, de Hayter and Associates Inc., est planificateur financier certifié (PFC). Il répond à quelques-unes des questions les plus répandues sur les crédits qui pourraient s’appliquer à votre situation.

J’aide une personne vivant avec l’Alzheimer. Comment puis-je me qualifier pour bénéficier du Crédit canadien pour aidants naturels?

L’élément clé consiste à obtenir un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

« Vous pouvez obtenir ce certificat auprès de l’un des médecins qui s’occupe de votre parent, explique Hayter. Celui qui convient le mieux est celui émis par le médecin de famille, mais certains sont peu disposés à le signer. Dans ce cas, l’aidant devrait avoir à se rendre chez un spécialiste pour y trouver de l’aide. »

En date du 22 mars 2017, les infirmières praticiennes peuvent également remettre un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Les personnes âgées vivant avec l’Alzheimer qui résident avec leur(s) enfant(s) adulte(s) continueront à se qualifier pour le nouveau Crédit canadien pour aidants naturels, pour autant qu’ils obtiennent un Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Si la personne âgée ne se qualifie pas pour l’obtention du crédit, alors aucun crédit ne pourra être offert à l’aidant.

Jusqu’à quand puis-je remonter pour faire la demande de mes crédits d’impôt d’aidant?

Bien que des frais puissent s’appliquer lorsque le médecin de famille remplit le formulaire (voir des frais plus importants s’il s’agit d’un spécialiste), Hayter suggère qu’au final, faire remplir le formulaire en vaudra certainement la chandelle.

« Chaque année, les crédits d’impôt du CCAN sont importants. Il est également possible de faire la demande de vos CIPH jusqu’à 10 ans en arrière si le CIPH commence dans une année antérieure. »

La personne à charge doit-elle habiter avec l’aidant pour recevoir son crédit d’impôt?

La bonne nouvelle est que la personne âgée ne doit pas vivre avec vous pour être admissible, mais il doit dépendre de vous pour son « soutien ».

On définit généralement le « soutien », comme le fait de nourrir, habiller ou héberger la personne à charge.

« L’Agence du revenu du Canada (ARC) met à votre disposition un formulaire particulier que vous devez remplir. Vous devez y détailler le type de soutien que vous offrez, explique Hayter. Dans le passé, il n’était pas nécessaire d’archiver les documents relatifs au “soutien”, mais dernièrement, l’ARC exige des preuves de paiement du soutien de la personne à charge. Nous suggérons donc toujours que l’aidant garde un journal décrivant l’aide offerte et conserve les reçus des achats effectués pour les vêtements, la nourriture ou le loyer. »

Le Crédit canadien pour aidants naturels peut-il être partagé entre les aidants?

« Le crédit peut être partagé entre les aidants, mais cela complique la préparation de la déclaration d’impôt et la demande de crédit, nous explique Hayter. Puisqu’il s’agit d’un crédit déductible de l’impôt, la manière la plus simple est qu’une seule personne (au revenu imposable adéquat) en fasse la demande avant de partager le remboursement avec l’autre ou les autres aidant(s). »

Quels sont les crédits d’impôt que les aidants canadiens ont tendance à négliger?

C’est celui relatif aux compensations pour la distance parcourue (kilométrage) pour se rendre à des rendez-vous médicaux et à des programmes de soutien.

Tenez dès à présent une comptabilité permettant d’établir le kilométrage parcouru et gardez vos reçus pour votre remboursement d’impôt 2018!

Voici quelques conseils pour obtenir ce crédit :

  • Si une personne doit effectuer plus de 40 kilomètres (aller simple) pour obtenir une aide médicale, alors un remboursement du kilométrage peut être demandé pour l’aller et le retour, au taux de 54,5 ¢ du kilomètre. En 12 mois, cela peut représenter un montant important!
  • Si vous devez parcourir plus de 80 km, alors vous pouvez demander le remboursement potentiel des repas (17 $ par repas).
  • Le membre de votre famille participe-t-il à un programme de jour? Je crois que le nombre de kilomètres parcourus pour se rendre aux programmes de jour peut être considéré comme une dépense médicale, « si le médecin a prescrit le traitement et indiqué que le patient ne pouvait pas conduire seul et qu’il avait besoin de quelqu’un pour le conduire sur le lieu du traitement. »

C’était le dernier article de notre série de 3 concernant le remboursement d’impôt pour les aidants. Si vous avez manqué les blogues précédents, vous les trouverez ici :

Nous espérons sincèrement que cette série en trois parties vous aidera à savoir comment les aidants peuvent bénéficier de crédits d’impôt en Ontario! Vous avez d’autres questions concernant le remboursement fiscal ou cherchez des ressources? Contactez-nous par courriel à communications@alzheimeront.org, sur notre page Facebook ou sur Twitter! Nous voulons vous entendre!

Rédigé en collaboration avec :
Glenn Hayter de
Hayter and Associates Inc.
Site Web : www.hayter.on.ca

La Société Alzheimer vous suggère de chercher l’avis d’un professionnel pour répondre à toute question que vous pourriez avoir au sujet de votre situation fiscale.

Les commentaires sont fermés.