Styles de vie adaptés aux maladies cognitives à la maison

Styles de vie adaptés aux maladies cognitives à la maison

En plus de certaines modifications physiques que vous pouvez faire chez vous, voici 5 changements à apporter dans votre style de vie qui aideront à favoriser le bien-être et l’indépendance de la personne à la maison :

  1. Obtenez du soutien dans votre communauté

Des membres de votre famille, des amis ou des voisins pourraient vous aider. Les visites régulières peuvent aider à réduire l’isolement social de votre proche et vous aider à réduire le risque de surmenage. Les visites régulières à la maison d’un préposé au soutien personnel peuvent aussi être offertes dans votre communauté. Vous ne savez pas par où commencer? Contactez votre Société Alzheimer locale la plus proche en Ontario.

  1. Vos centres d’intérêt et loisirs avant tout

Si votre proche aime lire, lui proposer des livres et des magazines pourrait grandement le réconforter. De même, les casse-têtes, l’artisanat et les autres loisirs peuvent être organisés dans les pièces principales de la maison pour stimuler les sens et réconforter la personne.

Votre proche aime-t-il jardiner? Jetez un coup d’œil à nos conseils de jardinage thérapeutique [link to garden blog]. Même au stade avancé de la maladie, un petit jardin sensoriel peut aider à stimuler les sens!

  1. Des précautions particulières en cuisine

Les personnes au stade léger de la maladie sont, dans une certaine mesure, capables de gérer leur propre sécurité dans la cuisine. Encouragez leur indépendance en trouvant de petites astuces pour les aider à se débrouiller lorsque les choses sortent de l’ordinaire. Cependant, à mesure de la progression de la maladie, la sécurité pourrait devenir plus préoccupante. Songez à sécuriser l’accès de certains tiroirs et placards dangereux avec des verrous de sécurité. Vous pourriez même songer à débrancher la cuisinière à gaz lorsque vous ne l’utilisez pas pour minimiser le risque de fuite.

  1. La sécurité, c’est important!

Assurez-vous du bon fonctionnement des alarmes, retirez les tapis glissants, ajoutez des couvercles aux prises si nécessaire et assurez-vous qu’il y ait assez de barres de sécurité dans la salle de bain. Vous pourriez aussi choisir de remplacer les petits appareils ménagers, comme le fer à repasser avec un autre ayant un système d’arrêt automatique.

  1. Encouragez l’indépendance de la personne

Vous pouvez encourager l’indépendance de la personne de nombreuses manières à la maison. Cela peut être aussi simple que de retirer les portes des placards pour que les vêtements et les chaussures soient tout de suite visibles. De plus, vous pourriez aussi décider d’étiqueter les placards de la cuisine ou installer des portes de placard en verre.

Vivre en toute sécurité chez soi et dans la communauté est l’une des pierres angulaires du bien-vivre avec la maladie d’Alzheimer et les autres maladies cognitives. Pour plus d’informations sur la sécurité, l’errance et les technologies de localisation, rendez-vous à findingyourway.com.

Les commentaires sont fermés.