Vous n’êtes pas seul!

Vous n’êtes pas seul!

Écrit en collaboration entre la Société Alzheimer du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques et Parkinson Canada.


La vie peut prendre un virage inattendu lorsqu’un proche ou un ami reçoit un diagnostic de maladie chronique comme la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Le diagnostic est venu confirmer vos inquiétudes, et vous tentez maintenant de déterminer comment aider cet être cher.

Vous n’avez peut-être jamais rencontré quelqu’un atteint d’une de ces maladies. Du jour au lendemain, vous assistez à des rendez-vous médicaux et avez l’impression que le médecin parle une autre langue. Si vous n’avez jamais été aidant auparavant, vous ignorez sans doute une phrase très importante dans le vocabulaire d’un aidant : « J’ai besoin d’aide. »

Il est facile de se sentir seul au monde. N’oubliez cependant pas que le rôle d’aidant, même s’il est tout nouveau pour vous, n’a rien d’unique. Selon les données de 2013 de Statistique Canada, 8,1 millions de Canadiens jouent ce rôle, soit un Canadien sur quatre. De ce nombre, 54 % sont des femmes, et 46 % sont des hommes. Par ailleurs, 6,1 millions d’aidants tentent également de remplir leurs obligations professionnelles tout en prodiguant les soins.

Rappelons cette citation célèbre de Rosalyn Carter, ancienne première dame des États-Unis : « Il n’existe que quatre types de personnes dans le monde : celles qui ont déjà été aidantes, celles qui le sont actuellement, celles qui le seront un jour et celles qui auront besoin d’un aidant. »

Tout comme vous, ces 8,1 millions de Canadiens pourraient un jour ou l’autre avoir besoin d’aide. Vous vous sentez peut-être épuisé et avez besoin d’une pause. Vous avez peut-être de la difficulté à comprendre les explications du médecin, ou vous avez peut-être besoin du soutien émotionnel de personnes qui vivent une situation similaire.

Nos trois organismes ont comme point commun d’offrir de l’information sur la maladie dont votre proche est atteint. Vous n’avez peut-être pas l’occasion de poser des questions de base au médecin ou avez de la difficulté à trouver de l’information exacte et fiable sur le Web. Le personnel de chacun de nos organismes est là pour répondre à vos questions. Compétent et empathique, il peut vous fournir de l’information et vous aiguiller vers des services de soutien dans votre collectivité.

Les aidants nous appellent pour diverses raisons, dont les suivantes;

  • ils ont des questions d’ordre général sur les différents stades de la maladie;
  • ils ont besoin de ressources pour leur famille;
  • ils se demandent comment accéder aux services médicaux et sociaux.

Nous ne pouvons pas vous dire quoi faire, mais nous pouvons mettre à votre disposition des ressources qui vous aideront à prendre des décisions éclairées, pour vous comme pour la personne dont vous prenez soin. Sachez que nous sommes là pour nous assurer que les personnes vivant avec la maladie et les aidants comme vous ne sont pas seuls.

Trouvez de l’aide près de chez vous

La Société Alzheimer peut vous aider en vous fournissant des renseignements, des ressources, de l’éducation, du soutien et du conseil. Consultez votre Société Alzheimer régionale pour vous renseigner sur les programmes et les services locaux.

Lectures complémentaires :

Liens fournis à titre informatif seulement. La Société Alzheimer du Canada, la Société canadienne de la sclérose en plaques et Parkinson Canada n’approuvent pas nécessairement le contenu des sites Web. Consultez toujours votre fournisseur de soins pour connaître les traitements qui s’offrent à vous.

Les commentaires sont fermés.